L'association

Créée en 2001 à l’initiative d’étudiants des Beaux Arts, La Garonne Expose est une association loi 1901 qui a pour vocation d’organiser l’exposition d’art située sur les Quais de la Daurade à Toulouse.

1) Les Objectifs : Dans la « Ville Rose », La Garonne Expose permet aux artistes professionnels comme aux artistes amateurs, aux artistes confirmés comme aux artistes qui travaillent en dehors des circuits officiels des galeries d’art de présenter leurs œuvres au public et en extérieur lors de deux saisons (Printemps : mai/juin et Automne : septembre/ octobre).

L’intérêt de la manifestation concerne les artistes qui se rencontrent, se découvrent, comparent leurs travaux, compétences et réflexions au point pour certains de partir sur de nouveaux projets individuels ou collectifs. En cela, la Garonne Expose est un chaudron dans lequel prennent vie de nombreux projets artistiques, un bouillonnement créatif...

Il concerne surtout le passant qui, au détour de sa promenade, découvre un monde rendu accessible par le projet de l’association. Au delà de la contemplation des œuvres exposées, il peut, s’il le souhaite, rencontrer l’artiste et échanger sans retenue. Garonne Expose veut rendre accessible l’art et sensibiliser le public à ce mode d’expression souvent victime de son isolement. Dans ce but, la Garonne Expose est une manifestation gratuite pour le public ce qui permet à tous de participer. Il nous paraît important d’offrir des lieux d’arts accessibles à tous.

2) Les Activités : L’association Garonne Expose, propose et organise une exposition d’art (peintres, sculptures, photos...) sur les bords de Garonne. Nous sommes depuis quelques années un collectif de 70 à 80 artistes, toutes techniques confondues. Nous exposons tous les dimanches de mai, juin, septembre et octobre. Nous sommes présents de 11h (ouverture au public) à 19h.

Chaque artiste dispose d’un espace d’environ 3 à 4 mètres linéaires et est tenu d’être présent sur son stand pour accueillir les visiteurs. L’esprit de convivialité est de règle à travers le petit déjeuner offert à chaque artiste le matin et le repas de midi pris en commune et sous forme d’auberge espagnole où chacun est libre d’apporter une spécialité à partager. C’est un moment particulièrement riche d’échange et de convivialité entre artiste qu’il nous paraît important de maintenir.

Le deuxième dimanche de chaque saison est organisé un vernissage financé par l’association. Une tombola est également organisée à chaque saison et permet de doter chaque artiste d’un peu de matériel d’arts plastiques que nous collectons chez certains de nos partenaires. Un projet d’atelier pour enfant a été mis en place les cinq premières années d’exposition mais a été abandonné faute de moyens (artistes bénévoles, fournitures...). Il est toujours d’actualité de repenser cet atelier qui paraît essentiel dans un objectif de transmission aux jeunes générations...

Une « Gazette » a été éditée jusqu’en 2012 à destination des adhérents et ne demande plus qu’à retrouver un rédacteur en chef pour être éditée de nouveau.